Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2017

Mahonia japonica et bientôt aquifolium

La floraison des Mahonia x media est maintenant terminée. Ils sont en fleurs souvent dès novembre et jusqu’en février, Charity d’abord, vite suivi par Winter Sun.

Pour prolonger leur floraison, j’ai planté plus récemment deux exemplaires d’un de leurs parents, Mahonia japonica. Ils sont encore en début de floraison, une floraison qui commence par la base de l’épi. Très jeunes, ils sont déjà bien fleuris pour leur taille mais ils ne dépasseront jamais 1m50.

1 mahonia japonica veneux 3 mars 2017 IMG_2669 (1).jpg

2 mahonia japonica veneux 3 mars 2017 IMG_2669 (2).jpg

3 mahonia japonica veneux 3 mars 2017 IMG_2669 (3).jpg

4 mahonia japonica fl veneux 3 mars 2017 IMG_2669 (2).jpg

5 mahonia japonica fl veneux 3 mars 2017 IMG_2669 (3).jpg

Et Mahonia aquifolium est encore en boutons mais se prépare déjà à prendre le relai. J’en ai maintenant 2 variétés. La variété présente sur le terrain il y a 40 ans et sans doute depuis bien plus longtemps s’est complètement naturalisée et envahit un peu plus le terrain chaque année par marcottage et semis. Elle se marcotte facilement parce que son port est souple et les branches touchent souvent le sol. Elle atteint 1m sur une grande partie du terrain mais environ 1m40 dans une zone, sans doute par différence d’ensoleillement. Ses feuilles ne sont pas très piquantes malgré leur aspect. Aujourd’hui les bourgeons floraux sont très avancés :

6 mahonia aquifolium veneux 4 mars 2017 IMG_2675.jpg

Une autre variété, à l’entrée du terrain au bord de la rue, est plus récente. C’est sans doute un semis à partir d’un terrain voisin. Elle est très semblable, mêmes feuilles, mêmes fleurs, même période de floraison mais elle est davantage lignifiée, tronc et tiges sont plus dressés, et les feuilles ont une teinte d’un rouge plus marqué en hiver :

7 mahonia aquif 2 IMG_2662 (1).jpg

8 mahonia aquif 2 fl IMG_2662 (2).jpg

Si vous regardez bien, les feuilles de Mahonia japonica ont un pétiole et des nervures jaunes, ceux de Mahonia aquifolium sont rouges.

Ensuite, je n’aurai pas de floraison de mahonia en été. Les floraisons reprendront avec Cabaret fin août et Soft Caress en octobre, Charity en novembre …

Je n’ai pas trouvé de mahonia pour combler le trou en été.

Tous ces mahonias ont un très beau feuillage persistant qui contribue à un aspect vivant du jardin en hiver.

19:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire