31/05/2017
Hemaris fuciformis et seringat, le retour
L’an dernier je l’avais par erreur appelé Sphinx bourdon. Donna m’avait corrigée. C’est le Sphinx gazé.
https://differemment.blogspot.fr/2017/04/week-end-de-paqu...
Il avait une telle passion pour le seringat que, dès la floraison de l’arbuste je me suis mise en surveillance. Et il est bien venu, toujours aussi fanatique de seringat.
La question m’ayant été posée, j’ajoute quelques photos du moro-sphinx, Macroglossum stellatarum, appelé sphinx colibri. Il est moins coloré, n’a pas les ailes transparentes car leurs écailles ne tombent pas et le plus frappant c’est sa trompe démesurée (Macroglossum) qui lui permet de se tenir loin de la fleur butinée, ce qui met encore plus en évidence son vol stationnaire commun à tous les Sphingidae évoquant l’oiseau colibri.
Tous ces sphinx se ressemblent beaucoup et ont un mode de vie assez semblable, entre autres leur ponte sur le gaillet gratteron qui abonde sur mon terrain.
Mes photos ont été prises le 25 juin 2009 au-dessus de fleurs de valériane des jardins mais sa grande passion, c’est la lavande :
21:15 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
est ce aussi le sphynx colibri ?
Écrit par : ANNE | 05/06/2017
Non, sphinx colibri est le nom donné au moro-sphinx, Macroglossum stellatarum. J'ajoute à cette note quelques photos et des explication sur le moro sphinx.
Écrit par : sambuca | 05/06/2017
J'en ai déjà parlé et je me permets d'insister encore une fois sur le danger de mort que représente pour les sphinx une jolie fleur très, trop, vendue, Oenothera speciosa, l'oenothère rose. Elle piège leur trompe et ils ne peuvent s'en libérer, c'est la mort assurée. Cette plante devrait être interdite en Europe.
http://mondedelamarche.canalblog.com/archives/2009/07/06/14311449.html
Écrit par : sambuca | 05/06/2017
Les commentaires sont fermés.