Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2017

Phyla nodiflora

J’avais déjà entendu parler de cette petite plante, j’avais même pensé à l’essayer mais, ne l’ayant jamais vue, j’avais fini par ne plus y penser. Cette petite verveine est conseillée pour remplacer le gazon en zone aride, sur des terrains très secs.

Je l’ai enfin découverte dans le Jardin Botanique de Marnay sur Seine. Une petite merveille, un tapis bas extrêmement dense couvert de fleurs. Cette floraison dure tout le printemps et tout l’été :

phyla nodiflora romi 26 juil 2017 013 (1).jpg

Cette petite verveine qu’on trouve sous plusieurs noms, Phyla ou Lippia, nodiflora, filiformis, canescens, a plein de qualités : elle supporte la sécheresse, elle supporte le piétinement, voire le passage peu fréquent d’un véhicule, elle s’étale rapidement en tous sens. En hiver elle perd son feuillage et est moins décorative mais cela ne dure pas longtemps. Sa seule petite faiblesse : sa rusticité. Elle supporte jusqu’à -10 ou -12°C et ne peut être utilisée en dessous de la zone 8.

Je vais sans doute en planter à Veneux, le sable ne devrait pas la gêner. Mais j’ai déjà beaucoup de couvre-sol efficaces, à feuillage permanent et à développement rapide : lierre, pervenche, lamier galeobdolon. C’est surtout à Romilly que j’en vois l’usage, entre les buissons. Le problème pour un terrain souvent humide ou inondé, c’est qu’elle devient alors très envahissante. C’est justement ce que je cherche. Tout sauf les orties et les ronces bleues.

 

21:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

on la trouve chez Filippi. les abeilles l'aiment

Écrit par : claudette | 15/08/2017

je l'avais noté pour le commander en automne. C'est la meilleure proposition pour cette plante

Écrit par : sambuca | 15/08/2017

Écrire un commentaire