Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2017

Le moro-sphinx

J’adore les papillons sphinx. Je vois tous les ans le sphinx-gazé sur mon seringat. Je vous l’avais montré fin mai :

1 sphinx gazé veneux 9 juin 2016 025.jpg

2 sphinx gazé veneux 9 juin 2016 036.jpg

3 sphinx gazé veneux 10 juin 2016 045.jpg

4 sphinx gazé veneux 10 juin 2016 050.jpg

5 sphinx gaze veneux 31 mai 2017 042.jpg

Je vois moins souvent le moro-sphinx parce que les fleurs blanches du seringat ne l’attirent pas, il préfère les fleurs très colorées et je n’ai pas assez de soleil sur mon terrain. Je l’ai vu récemment sur un buddleia sur le parking Gammvert mais il était tellement mobile, tellement rapide et toujours orienté de la même façon que je n’ai vraiment bien photographié que son arrière-train :

6 moro sphinx veneux 6 aout 2017 027 (1).jpg

7 moro sphinx rec veneux 6 aout 2017 031.jpg

8 moro sphinx rec veneux 6 aout 2017 027.jpg

9 moro sphinx post veneux 6 aout 2017 029.jpg

Je reprends donc d’anciennes photos pour voir l’avant, ses gros yeux et surtout sa trompe sans fin qui lui permet de rester très haut au-dessus de la fleur qu’il butine :

10 moro sphinx 25 juin 029.jpg

11 moro sphinx 25 juin 027.jpg

12 moro sphinx 25 juin 028.jpg

13 moro sphinx 25 juin 049.jpg

Je répète ce que je dis chaque fois lorsque je vous montre des sphinx : l’onagre rose, Oenothera speciosa, une américaine qui est un danger mortel pour nos papillons, devrait être interdite en Europe. Sa corolle trop profonde et étroite piège les moro-sphinx et ils meurent après des efforts désespérés pour se libérer.

 

06:57 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

dilemme difficile quand on aime comme moi ces jolis onagres roses, mais rassurez vous on en voit presque jamais ds les jardins

Écrit par : ANNE | 10/08/2017

oui mais pour combien de temps ? Il est dans tous les catalogues courants que je reçois et aucun ne parle de ce danger.

Écrit par : sambuca | 10/08/2017

il y a cependant des pépiniéristes responsables. Celui de La Soldanelle avertissait ses clients du danger. Il est vrai qu'il fait partie de l'ASPECO

Écrit par : claudette | 15/08/2017

les fleurs de l'Abelia les attirent aussi bcp et sans danger

Écrit par : ANNE | 15/08/2017

La Soldanelle prévient mais n'a pas peur de les vendre. Cette plante mexicaine n'est pas adaptée à notre faune européenne et devrait être interdite. On ne se rend vraiment compte de son danger que lorsqu'on voit un sphinx se débattre sans espoir
http://lahulotte.fr/courrier_colibri2.php
http://www.lanature.fr/forum/moro-sphinx-prisonnier-d-une-oenothere-t338.html

Écrit par : sambuca | 15/08/2017

oui, c'est vrai; j'ai déjà vu ça, j'ai déchiqueté la fleur et libéré le sphinx, mais j'ai aussi pensé à toutes les fois où personne n'est là pour le faire. Vous avez raison, comme d'habitude

Écrit par : claudette | 16/08/2017

Les commentaires sont fermés.