Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2017

Lycium chinense est en fleurs

J’ai encore admiré le magnifique Lycium chinense du Jardin Botanique de Marnay sur Seine. Je l’admire et le photographie depuis 2013 mais il a 18 ans si on croit son étiquette. Il est toujours plus dense. Le 26 juillet il est en fleurs :

1 lycium chinense romi 26 juil 2017 006 (1).jpg

2 lycium chinense romi 26 juil 2017 006 (3).jpg

3 lycium chinense romi 26 juil 2017 006 (2).jpg

4 lycium chinense fleur romi 26 juil 2017 006 (2).jpg

Ses fleurs ont un franc succès.

5 lycium chinense marnay 26 juil 2017 006 (4).jpg

6 lycium chinense abeille marnay romi 26 juil 2017 006 (4).jpg

Il s’est ressemé jusqu’à 2m de distance. Ce sont les éléments à feuilles très fines parmi d’autres plantes :

7 lycium chinense marnay semis 26 juil 2017 006 (5).jpg

A Romilly 15 juillet et 17 août :

8 lycium chinense fl romi 15 juil 2015 005 (2).jpg

8 lycium chinense romi 17 août 2017 004.jpg

Il ressemble beaucoup au Lycium barbarum. Différences : il est très peu épineux, on ne voit même jamais d’épines sur mes photos, il est énormément plus facile à cultiver, du moins pour mon niveau de compétences, la date de floraison n’est pas la même.

La floraison de Lycium barbarum est donnée pour mai-juin. Je ne peux confirmer, je n’ai pas encore réussi à en faire fleurir un seul. J’ai pourtant tenté sur deux terrains très différents, Romilly assez lourd, argileux, riche, souvent humide, Veneux sec, très drainant. Je n’arrive même pas à les faire pousser. La floraison de chinense a lieu, d’après mon expérience, en juillet et août.

Une autre différence : la forme des fruits. J’en parle maintenant parce qu’ils participent à la discussion sur la nature de ‘Korean Big’, le seul lyciet que j’ai réussi à Veneux.

Je ne sais quelle est l’espèce de Korean Big. Sa floraison est encore plus tardive. Pour cela il est donc plus proche de chinense que de barbarum. Aujourd’hui il n’est encore pas en fleurs. L’an dernier, sa première année de floraison, il a commencé à fleurir début septembre. Le 7 septembre :

9 lycium korean big veneux 7 sept 2016 012.jpg

Il est très peu épineux.

Pourtant la forme de ses fruits, appelés goji,  est plus proche de ceux de barbarum que de ceux de chinense plus allongés.

Fruits de Lycium chinense un 21 septembre :

10 lycium chinense marnay 21 sept 2013 040 (8).jpg

Fruits de Korean Big, fructification très tardive, le 15 novembre 2016 et le 2 décembre 2016 :

11 lycium korean veneux 15 nov 2016 001.jpg

12 lycium korean veneux 2 dec 2016 007.jpg

Qui est-il ? Est-ce une 3ème espèce ? Il y en a 70 selon Wikipedia. Il m’a été vendu comme Lycium barbarum. Mais peut-on croire les polonais, surtout quand ils vendent en France sans renseignements en français ou au moins en anglais.

13 lycium korean 02 001.jpg

 

19:34 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour,
Lors d'une balade en baie de Somme (à la pointe du Hourdel, plus précisément), nous avons vu des pieds de Lycium barbarum en fleur mi-juin.
Amicalement,

Écrit par : Kusuma | 20/08/2017

Merci. Cela me confirme la différence de date de floraison et me laisse encore plus perplexe sur la floraison de Korean Big pas avant septembre.

Écrit par : sambuca | 20/08/2017

Les commentaires sont fermés.