Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2017

Le pic épeiche de la Saint Sylvestre

J’ai plusieurs espèces de pics dans mon jardin. Je n’ai jamais pu photographier le pic vert mais je suis certaine de sa présence à cause de la puissance de ses coups, bien supérieure à celles des autres pics ou de la sittelle. Mais il est très farouche, rapide et malin et sait faire le tour du tronc en sens inverse quand je tourne autour pour le voir et cela ne l’empêche pas de continuer à taper. J’ai déjà pu photographier le pic épeiche à Romilly en été, sans doute parce que c’est une zone sauvage où il n’a pas l’habitude d’être dérangé. Mais à Veneux je ne vois habituellement le pic mar et le pic épeiche qu’en plein milieu de l’hiver quand il fait très froid et qu’ils se risquent aux mangeoires.

Pourtant j’ai vu un pic mar le 4 décembre, un jour assez froid et aujourd’hui un pic épeiche sur une boule de graisse alors qu’il faisait 14°. Ils viennent en ce moment assez régulièrement. Pourquoi si tôt ? Peut-être parce qu’ils trouvent moins facilement à manger, le déboisement fait des ravages autour de mon jardin et même la cité de 33 maisons au nord n’est faite que de béton, plus un arbre, plus un arbuste, des « jardinets » de 100 m2 dont le peu d’herbe est couvert d’installations du genre débarras de grenier.

Mais si j’arrive à les photographier quand il fait très froid, en ce moment c’est presque impossible. Le moindre mouvement, même à l’intérieur du séjour, même le plus lentement possible, les fait fuir. Aujourd’hui j’ai donc tenté de faire d’abord une photo sans bouger, donc de loin (au moins 6m), à travers une vitre et le rideau de perle qui limite les intrusions en été quand la porte est ouverte. La qualité des photos est en conséquence, mais dès que j’ai tenté un petit déplacement le pic épeiche s’est envolé.

1 pic epeiche veneux 31 dec 2017 004.jpg

2 pic epeiche veneux 31 dec 2017 005.jpg

Prises une autre année, voici des photos plus nettes. Un pic épeiche :

3 pic épeiche oiseaux 12 mars 2012 037 (2).jpg

Un pic épeiche en mars en pleine nature à Romilly :

4 pic épeiche romi 11 mars 2012 001 (3).jpg

Un pic mar aux mangeoires en février :

5 pic mar veneux 10 fev 2014 003.jpg

6 pic mar veneux 10 fev 2014 004.jpg

 

17:42 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

bonjour Sambuca , je vous souhaite une bonne année et bonne santé !

pour le pic vert j'ai eu plus de chance que vous , il est venu et resté longtemps picorer dans la pelouse sous la fenêtre de la chambre .notre petit jardin est en ville .

Écrit par : ANNE | 01/01/2018

Écrire un commentaire