05/03/2017
Le lent réveil des Camellia
Le plus précoce cette année était Elsie Jury. Je vous ai montré ses premières fleurs le 9 février. Il est maintenant en pleine floraison. Les fleurs les plus anciennes sont déjà tombées au sol car il présente l’avantage de ne pas garder les fleurs fanées pour rester toujours beau.
Je n’ai pu le photographier en entier car il est très grand et je n’ai pas pu avoir suffisamment de recul :
D’autres camellias s’éveillent peu à peu :
Spring Promise
Mme Martin Cachet
11:13 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
03/03/2017
Bombus terrestris peut-il faire un AVC ?
C’est la question que je me suis posé devant le comportement de ce bourdon terrestre, le bourdon cul blanc, Bombus terrestris.
Alors que je me dirigeai vers la boite aux lettres, mon regard a été attiré par une grosse tache noire dans un crocus. Je me suis approchée, il m’a semblé que c’était un bourdon mort, du moins totalement immobile ce qui n’est pas habituel pour un bourdon. Je suis repartie vers la maison pour prendre mon appareil photo. Il était toujours totalement inerte. Je suis repartie pour chercher le courrier. Au retour j’ai pris les photos. Il s’est écoulé 5 minutes entre la première et la dernière photo (comptage exact de l‘APN) et il faut ajouter 3 minutes environ depuis la première constatation. En tout 3 à 4 mn d’immobilité totale. Les photos sont dans l’ordre de prise de vue :
Enfin, il s’envole :
Le crocus, apparemment intact après son passage :
Je pense qu’il s’agit d’une jeune reine car elle est grande. On peut apprécier sa taille sur cette photo.
On voit qu’elle fait légèrement plus que 2 fois la largeur de l’ensemble des stigmates. J’ai mesuré la largeur de ce groupe de 3 stigmates : 10mm. Or, une ouvrière ou un mâle ne dépassent jamais 18mm. Les jeunes reines fécondées sont les seules à survivre à l’hiver et en fin d’hiver elles installent le nid pour leur colonie, pondent les œufs et assurent l’approvisionnement au début. Celle-ci venait peut-être tout juste de réveiller et s’est rendormie dans le crocus.
Le même jour, un autre cul blanc sur une fleur d’hellébore fétide :
20:07 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (4)
01/03/2017
Le premier forsythia
Joli spectacle ce matin entre les deux petites mares :
Je n’ai pas vu d’autres forsythias en fleurs dans le quartier. Cela n’a rien d’étonnant car celui-ci est un Forsythia suspensa et non un Forsythia x intermedia le plus souvent planté et il fleurit toujours quelques jours plus tôt. Ce qui est plus étonnant, c’est que le pied mère, dont il est issu par marcotte spontanée, situé de l’autre côté de la maison et beaucoup plus grand n’est pas encore en fleurs.
On dit que le forsythia annonce le printemps.
16:39 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
27/02/2017
Lonicera fragrantissima
Le chèvrefeuille d’hiver, Lonicera fragrantissima n’est pas en avance mais le voilà enfin nettement fleuri. Et, comme les autres hivers il n’aura pas été caduc, il va bientôt perdre ces feuilles par la poussée des jeunes feuilles plus vertes.
Le calice frangé et bordé de rose est ravissant :
Les clients sont nombreux :
12:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)