10/08/2017
Le moro-sphinx
J’adore les papillons sphinx. Je vois tous les ans le sphinx-gazé sur mon seringat. Je vous l’avais montré fin mai :
Je vois moins souvent le moro-sphinx parce que les fleurs blanches du seringat ne l’attirent pas, il préfère les fleurs très colorées et je n’ai pas assez de soleil sur mon terrain. Je l’ai vu récemment sur un buddleia sur le parking Gammvert mais il était tellement mobile, tellement rapide et toujours orienté de la même façon que je n’ai vraiment bien photographié que son arrière-train :
Je reprends donc d’anciennes photos pour voir l’avant, ses gros yeux et surtout sa trompe sans fin qui lui permet de rester très haut au-dessus de la fleur qu’il butine :
Je répète ce que je dis chaque fois lorsque je vous montre des sphinx : l’onagre rose, Oenothera speciosa, une américaine qui est un danger mortel pour nos papillons, devrait être interdite en Europe. Sa corolle trop profonde et étroite piège les moro-sphinx et ils meurent après des efforts désespérés pour se libérer.
06:57 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (6)
07/08/2017
Lagerstroemia indica
La longue saison des Lagerstroemia bat son plein et, comme tous les ans, je suis fascinée par la beauté de cette floraison et je photographie.
Les deux « arbres » plantés par la ville de Veneux sont traités en arbres sur un seul tronc mais c’est en réalité un arbuste et il le dit en émettant des tiges à la base, au ras du sol, tous les ans. Les repousses de l’an dernier, encore en fleurs le 27 septembre 2016 :
Ces repousses ont été supprimées mais il remet ça. Le 6 août 2017 :
Il clame ainsi sa nature d’arbuste, de grand arbuste (jusqu’à 8m).
Mais admirons la floraison :
C’est superbe. Est-ce parce que ces 2 lilas des Indes ont fait des adeptes ? J’en vois maintenant dans les jardins privés comme celui-là qui déborde de couleur vers la rue :
Il est probable que dans quelques années les Lagerstroemia seront aussi abondants à Veneux que les Forsythia au printemps
Le 8 août, pour répondre au commentaire de Anne, j'ajoute la suite des évènements.
Le 27 septembre 2016 il est toujours en fleurs :
En costume d'automne le 25 octobre 2016 :
15:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)