Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2006

Premières tentatives d'acclimatation

J'ai beaucoup appris dans cette école, grâce aux cours d'un pharmacien surtout. Par contre l'administration et la directrice, c'était moins sérieux, mon mémoire n'a jamais été corrigé. Cela n'a pas d'importance, mes connaissances actuelles sur les sureaux n'ont plus rien à voir avec celles de cette époque. Ce qui compte, c'est qu'une passion avait germé.
J'ai couru aux fêtes des plantes, j'ai commandé des catalogues, et surtout j'ai découvert Internet : c'était l'accès à tout, le livre de Richard Bolli commandé aux USA, les catalogues de pépiniéristes étrangers, les pages web innombrables. J'ai acheté des petits meubles pour ranger toutes mes trouvailles, j'ai commencé à rédiger une synthèse, à noter les nombreuses recettes de cuisine...et j'ai planté mes acquisitions vivantes. Et ce fut l'échec.
Il y a tant de sureaux qui se resèment allègrement sur mon terrain et y survivent sans aucune aide que je n'avais pas imaginé qu'il serait impossible d'y faire vivre d'autres sureaux. Le sureau de Fontainebleau a sans doute acquis par sélection naturelle depuis des siècles une résistance à la sécheresse et à la pauvreté du sol que n'ont pas les autres sureaux. Ils ont végété et ont rendu l'âme par un bel été trop sec.

22:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.