04/12/2006
Le bon et le méchant
Dans ma région le sureau yèble est tellement commun que des quartiers portent son nom. Un jour je remarquais très près de chez moi un champs très dense d'une plante qui semblait être une caricature du sureau de mon jardin, surtout par ses fruits, trop beaux pour être vrais, tous de même taille, tous au même degré de maturité, trop bien rangés et dressés vers le ciel. C'était la yèble.
Quelques jours plus tard une amie, séduite par mes gelées (surtout pommes-sureau) m'a dit qu'elle allait en faire aussi. J'ai eu la bonne idée de lui demander où elle pensait cueillir ses fruits et je lui ai évité quelques coliques.
Il faut prendre les fruits sur la bonne plante : un arbuste (c'est rigide, il y a du bois) une ombelle de fruits qui pend vers le sol, des grains pas tous au même stade de maturité (ceci est une gêne pour la récolte industrielle et des selections sont faites pour améliorer cela).
Il n'est cependant pas si méchant que cela le sureau yèble. Il ne vous donnerait que des coliques et il a quelques vertus qui l'ont rendu très utile autrefois.
N'oubliez pas que la connaissance d'une plante est plus sûre quand on connaît toutes celles qui lui ressemblent.
09:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.