Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2006

Hibernation

Je me suis occupée des sureaux canadiens : un en pot pour Valérie et les autres en pleine terre avec une épaisse couche de feuilles mortes. Certes, ils ne craignent pas habituellement notre hiver, ils survivent jusqu'en zone 3 et nous sommes en zone 8, mais ils n'ont pas pour habitude de débourrer en décembre !
Ensuite, c'était l'hibernation. De -2°C à +3°C, impossible pour moi de travailler dehors.
Donc travail en chambre, nouvelles tentatives de semis et bouturage, pas seulement de sureaux, j'ai aussi d'autres raretés ( Passiflora incarnata, Gardénia résistant jusqu'à -15°C...). Et j'ai lu, entre autres Pline l'Ancien, en version française bien sûr. J'ai appris le latin au collège mais c'est si loin... Pourquoi Pline ? Parce qu'il parle de l'utilisation thérapeutique des sureaux, je vous raconterai ça.
Les températures prévues pour demain sont de nouveau acceptables, retour sur le terrain. Il y a encore des sureaux à planter et un coin de terre acide à aménager en terrain calcaire. Je ne peux me passer de camélias et hydrangéas. Il faut aussi continuer le transport de grands sacs de feuilles mortes pour améliorer la texture de ce sol trop dense.

20:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.