Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2007

L'odeur des fleurs

Petite digression sur l'odorat
L'odeur des fleurs du sureau yèble, de même que l'odeur de l'amande amère, et celle de nombreux noyaux de fruits, est due à l'acide cyanhydrique. Cela fait penser à cyanure. Mais rassurez-vous, notre seuil olfactif pour cet acide est extrêmement bas, très inférieur au seuil toxique, et il n'y a aucun risque. Evidemment il ne faut pas en abuser, par exemple s'enfermer dans une chambre avec une grande quantité de fleurs. De même quelques noyaux d'abricot pour parfumer une confiture, c'est sans risque et souvent mentionné dans les recettes, mais de là à se gaver de noyaux...
Cyanogénèse : c'est l'élaboration d'acide cyanhydrique par diverses plantes (définition du Larousse). Cela est dù à des hétérosides cyanogènes (entre autres sambunigrine pour les sureaux). Dans les fruits mûrs du sureau noir ils ont disparu, remplacés par des anthocyanes. Ces substances, bien qu'à base de cyanure, poison très violent (mais non volatile et inodore, d'où son intérêt pour vous débarasser des gens qui vous gênent) ont un effet relaxant et sédatif si elles sont prises à petites doses.
J'étais passée plusieurs fois entre Héricy et Fontaine le Port sans prêter attention à la végétation. Un jour, j'ai détecté une colonie de sureau yèble parce qu'elle était en fleurs, uniquement à l'odeur, alors que j'étais en voiture, toutes fenêtres fermées. J'en ai cueilli une cyme pour mon herbier. J'ai dû très vite ouvrir toutes les fenêtres, incommodée par l'intensité de l'odeur que j'aime pourtant. Cela me fait penser à mon Dracaena fragrans que je suis obligée d'expulser du séjour quand il fleurit tous les ans. C'est pourtant une odeur agréable mais trop c'est trop.

11:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Amande amère ?

hum hum...

Ce n'est pas ce que disent les visiteurs de la sambuseraie, j'ai pas d'odorat, parait que c'est pour ça que je les aime !

Hors sujet : rusticité
-7°C pour Sambucus palmensis, au sec dans la serre : il ne s'est aperçu de rien.
L'an prochain, essai à l'extérieur, "palmensis" ça veut bien dire qu'il a des palmes ?!

Écrit par : Valérie | 08/01/2007

Les sureaux ne sont pas des palmiers, palmensis c'est pour La Palma, ce sureau pousse sur les îles Canaries.
Il a supporté sans frémir -8°C l'an dernier, dans mon jardin sableux, et des bébés en terrain argileux, sans aucune protection. Le problème pourrait se poser au-delà de -10. Il faut être prête à le protéger ou faire une bouture de sécurité à rentrer si nécessaire.
L'odeur du sureau yèble est très différente de celle du sureau noir. Moi aussi je n'aime pas l'odeur des fleurs de sureau noir.

Écrit par : Sambuca | 08/01/2007

Je reçois ce soir par courriel une publicité pour un système de protection, un peu cher mais c'est le rêve pour un Sambucus palmensis vivant dans la Creuse : Douclima à www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations:13811
Pour un sureau de plusieurs mètres, palmensis n'est pas un nain, il faut le grand modèle.

Écrit par : Sambuca | 08/01/2007

"L'an prochain, essai à l'extérieur, "palmensis" ça veut bien dire qu'il a des palmes ?!"

Bien sûr je parlais des "palmes" comme celles des canards qui pourrait l'aider à nager ! parce que la résistance à des températures négatives dépend plus de l'humidité stagnante dans le sol que du degré affiché sur le thermomètre.

Les fleurs du sureau noir ont un parfum divin, mais il faut prendre garde de ne pas toucher le feuillage, comme avec le Clerodendron.

La preuve que le parfum est fonction du nez !

Écrit par : Valérie | 09/01/2007

non aux protections artificielles :

- Douclima : oups $$$ !

- hou hou combien de fantômes dans mon jardin de septembre à fin mai ?!!

- et en protègeant ainsi, les test de rusticité ne sont pas valables.

Je bouture et j'emmène en Bretagne !
Pour l'heure, l'original est en serre froide, un "petit" d'un an (1m) est hors gel.

Écrit par : Valérie | 09/01/2007

Les commentaires sont fermés.