Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2007

Sambucus ebulus autrefois

S'il n'a pas la touche magique du sureau noir, il est lui aussi connu de l'Homme depuis des millénaires. On l'a trouvé récolté par exemple sur le site de Monte Covolo en Italie du Nord (du néolithique à l'âge de bronze), sur le site de Veszto-Bikeri en Hongrie (du nolithique tardif à l'âge du fer), sur le site de Bubene-Sarovka en Bulgarie (âge du bronze), etc. Etait-il utilisé comme teinture ou pour ses effets thérapeutiques ?
Pour Pline l'Ancien (premier siècle après J.C.) il est plus efficace en thérapeutique que le sureau noir et les baies sont les parties les moins efficaces de la plante. Il parle aussi de l'utilisation comme teinture pour les cheveux.
En fait il fut utilisé en médecine dans toute l'Europe jusqu'en Turquie. On le retrouve sur un site du Moyen-Age en Bavière.
Danewort, Walewort, Blood Hilder (Blood Elder) : ces termes sont liés à une croyance qu'il poussa sur le sang répandu par les Danois lors d'une grande bataille ou bien qu'il fut rapporté par les Danois pour couvrir leurs champs de bataille et les tombes des Danois.

13:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.