Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2007

La lutte pour le territoire

Sambucus africana vit en Afrique de l'Est, dans le bush et en bord de fôrets, entre 1800 et 3400 m sur le Mont Elgon et le Mont Kenya, dans une zone très limitéé de 400 km au plus.
Mais sur le Mont Elgon il y a les "forêts" de bambous dominées par Sinarundinaria alpina qui peut atteindre 18 m avec des cannes de 10 cm de diamètre. Ces bambous ont un cycle de floraison d'environ 15 ans (de 15 à 40 ans). Lors d'une année de floraison tous les bambous de quelques zones fleurissent en même temps, dans d'autres zones il n'y a pas de floraison cette année là. Ce n'est donc pas aussi dramatique que pour d'autres bambous.
Les évènements dans une zone se suivent ainsi :
1- Floraison et mort en masse des cannes en 2 ou 3 ans. Les espèces qui demandent de la lumière peuvent se développer.
2- Le pH qui était acide augmente et c'est Sambucus africana qui se développe à profusion.
3- Régénération des bambous à partir de vieux rhizomes. Cette période dure de 3 à 5 ans, les cannes atteignent 3 m, sont de plus en plus denses, envahissant les sureaux.
4- Les bambous dépassent en hauteur les sureaux qui sont remplacés par des plantes tolérant l'ombre. Le pH commence à augmenter.
5- Période de maturité des bambous, ils ont atteint leur plus grande taille. Le pH augmente encore.
....jusqu'à la floraison suivante et le cycle recommence.

Une histoire sans fin.

17:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.