Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2007

Sambucus africana, portrait

Il y a très peu de documents sur ce sureau et je n'ai trouvé qu'une seule photo exploitable mais pleine de renseignements.
Il ressemble au sureau yèble mais en version géante : végétation puissante pendant toute l'année, avec des tiges pouvant atteindre 5 m ! Les rhizomes sont aussi exhubérants, s'étendant très vite horizontalement, pouvant atteindre 5 cm de diamètre.
Les feuilles sont très grandes, jusqu'à 75 cm, avec jusqu'à 13 folioles étroites, pointues, avec des dents très marquées. Les stipules sont grandes. Les inflorescences ne sont pas très denses. La corolle est grande, jusqu'à 15 mm de diamètre, à 5 lobes. Les étamines sont très longues et débordent la corolle, avec des anthères jaunes. Le fruit est noir, allongé, avec des stries longitutidinales, de 4 à 7 mm de long. Il contient 3 ou 4 graines.
Végétation et floraison ont lieu toute l'année.

La prochaine fois, je vous raconterai un combat dantesque : celui du plus grand des sureaux herbacés contre une Poacée géante.

12:25 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.