Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2007

Sambucus nigra, les tiges

medium_S._nigra_racines_2.jpg

On voit une deuxième tige qui nait très bas d'un des nombreux bourgeons de la base. C'est la basitonie qui s'oppose à la formation d'un tronc. Mais on peut artificiellement favoriser la formation d'un tronc en éliminant ces pousses de la base.

Ces tiges ont une croissance d'abord orthotrope (verticale) puis plagiotrope, oblique voire horizontale. C'est là le point faible du sureau, son bois est très léger et cassant car il contient beaucoup de moelle et les branches âgées vont casser sous le seul effet de leur poids. Pour éviter ces cassures inesthétiques, il faut racourcir cette partie horizontale des tiges quand elle devient excessive.

Les jeunes tiges sont d'abord vertes et lisses, puis, dès le 2è entre-noeuds, alors qsu'elles sont toujours vertes, on voit apparaître les premières lenticelles.
medium_S._nigra_lenticelles.jpg

Ces lenticelles sont des zones particulières où des échanges gazeux avec la profondeur peuvent se faire. Puis la surface de la tige va prendre un ton gris-beige, les lenticelles d'abord rondes ou ovoïdes vont s'allonger sur l'écorce plus âgée.
medium_S._nigra_lenticelles_001.jpg

19:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.