Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2007

Sambucus nigra, mode de croissance

Chez les plantes ligneuses il y a deux types principaux de développement :
- un type qui va donner un arbre : la croissance se fait longtemps à partir du seul bourgeon terminal pour former un tronc. Puis des branches obliques vont se former à partir des bourgeons axillaires les plus proches du bourgeon terminal. Ce développement est appelé acrotone.
- un type qui va donner un buisson, un arbuste : la tige initiale se développe moins, les années suivantes d'autres tiges se forment à partir de bourgeons de la base : développement basitone qui aboutit à un ensemble de tiges jaillissant du sol.

Le sureau noir a, au début, un développement basitone. De plus des bourgeons de la base gardent très longtemps la possibilité de se développer même sur du bois dur. Cela se produit en particulier lorsqu'une branche casse ou est fortement taillée.
Au bout de 20, 30 ans, ou plus, ces bourgeons de la base perdent cette possibilité et le sureau va former un tronc et prendre l'aspect d'un arbre.

C'est ce qui s'est passé avec mon très vieux sureau. Lorsque son tronc a cassé il a développé une forte tige à la base qui a beaucoup grossi et a formé un deuxième tronc. Lorsque ce deuxième tronc a cassé, une branche située à 50 cm du sol a grandi, de même qu'une autre au sommet de ce qui restait du premier tronc, et c'est celle-ci qui grossit le plus.

Ceci se produit sur un sureau jamais taillé. On peut maintenir un sureau sous forme de buisson dense (et sans casse) si on le taille.

14:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.