Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2007

Sambucus nigra, lieu de vie

Le sureau héberge ou nourrit, parfois de façon exclusive, un grand nombre de petits animaux.

Les papillons
La pyrale du sureau, Phlyctaenia coronata, beau papillon brun avec de grosses taches claires.
La phalène du sureau, Ourapterix sambucaria, d'un très beau jaune clair avec des stries plus foncées. Sa chenille se développe sur le sureau.
L'écaille chinée, Euplagia quadripunctata, dont la chenille se nourrit, entre autres, de sureau. La voici photographiée sur mon lit :

medium_Copie_de_écaille_chinée.2.jpg

mais il y en a beaucoup et, malheureusement, je les trouve le plus souvent mortes dans mon séjour. J'ai pourtant installé un rideau de perles devant la porte vitrée du séjour toujours ouverte en été. Au départ c'était à cause des grandes libellules, les plus grandes, vertes ou bleues selon le sexe. Les larves vivent 2 ans dans mes petites mares et elles sortent en juillet. Lorsqu'elles pénètrent dans le séjour, elles restent en haut, à plus de 6 m et je ne peux les récupérer que le lendemain matin sur une poutre à 3 m, au bout d'un balai, lorsqu'elles sont épuisées. Elles s'envolent dès que je les mets dehors mais leur vie est sans doute raccourcie. Mais ce rideau n'empêche pas la pénétration des petits papillons. En voici une qui permet de voir ses superbes ailes postérieures rouges.
medium_Copie_de_Ecaille_chinée_déployée.jpg

Elle est un peu abimée parce que conservée depuis 2 ans et je ne sais pas très bien conserver les papillons. Je ferai mieux l'été prochain.

22:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.