Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2007

Sambucus canadensis, les racines

Nous avons une situation intermédiaire ente Sambucus ebulus et Sambucus nigra. Un arbuste va se développer comme Sambucus nigra mais très rapidement vont apparaître des drageons tout autour du tronc central.
Sur quoi apparaissent ces drageons ? Sur des tiges souterraines mais certains les appellent stolons et non rhizomes, en particulier dans les textes de langue anglaise.
J'ai trouvé 2 définitions différentes des stolons :
- ce sont des tiges rampantes non souterraines (par exemple le fraisier)
- ce sont des tiges rampantes, soit non souterraines, soit souterraines, la différence dans ce dernier cas avec un rhizome, c'est qu'elles ne contiennent pas de réserves.
Je ne prendrai pas position. Ce qui est certain, c'est qu'elles sont souterraines. Cette photo de la base d'un buisson de sureau du Canada le montre bien :

medium_Adams_pied_18_avril_015.jpg

Cependant le sureau du Canada n'a pas le caractère envahissant du sureau yèble, tous les drageons restent à proximité du tronc principal et servent à étoffer le buisson.

00:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.