Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2007

L'autofertilité des sureaux ?

Je crois, par expérience personnelle, que ce problème d'autofertilité existe pour d'autres sureaux que Sambucus canadensis, mais n'a pas été étudié car les autres sont peu utilisés pour la production de fruits.
Je vous ai montré les fleurs de Sambucus tigranii et Sambucus sachalinensis. Les grappes étaient belles, bien constituées, les fleurs parfaites.
A Veneux les Sablons j'ai 2 Sambucus tigranii et voici où en est la fructification :

medium_S._tigranii_29_av_2_pieds_.jpg

Vous voyez, les fleurs ont presque toutes donné naissance à un fruit, encore vert bien sûr, mais il deviendront rouges, je les ai photographiés l'an dernier. Il y a 2 ans, un seul avait fleuri, et je n'avais eu que 2 ou 3 fruits qui ne sont pas parvenus à maturité.
Pour S. sachalinensis, je n'ai qu'un seul pied, et voilà le résultat :
medium_S._sachal._29_av_1_pied_001.jpg

On m'a proposé comme explication le gel. Mais il est rare qu'il gèle ici après la floraison des sureaux à grappe et cette année les fleurs et les fruits n'ont jamais subi moins que + 6°C.

20:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.