29/04/2007
Sambucus canadensis, les fruits
Pour avoir des fruits, il faut d'abord qu'il y ait pollinisation et fécondation. La pollinisation est sans problème, les belles petites fleurs blanches et parfumées sont aussi attirantes pour les insectes que pour les humains. Mais le sureau canadien est très, très peu autofertile. Il faut donc au moins 2 arbustes et pour les cultivars productifs il est conseillé 2 cultivars différents.
Ce problème d'autofertilité, je l'ai expérimenté. 'Adams' fleurit abondamment depuis 2 ans mais d'autres plantés en même temps ne se sont pas développés de façon aussi vigoureuse et n'ont pas encore fleuri. Les superbes corymbes de fleurs de 'Adams' n'ont donné que 2 ou 3 fruits qui n'ont pas évolué jusqu'à la maturité ou ont été mangés par les oiseaux, et je n'ai pu y goûter. Et je ne vous montrerai pas de photo de fruits pour l'instant.
Lorsqu'il n'y a pas fructification, soit parce que l'arbuste est seul, soit parce que l'on coupe les fleurs fanées, ce que font les jardiniers qui ne s'intéressent qu'aux fleurs, la floraison dure beaucoup plus longtemps.
Les fruits, semblables à ceux de Sambucus nigra, aussi sombres, violet presque noir, mais plus petits, 3 à 5 mm de diamètre, sont plus sucrés et contiennent 3 à 5 graines. Le corymbe de fruits a un port retombant, comme nigra, peut-être un peu moins lourdement.
18:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.