Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2007

Sambucus canadensis au jardin

Je ne parlerai que du jardin, pas de l'agriculture, car son exploitation à grande échelle n'est pas souhaitable en France. En effet, ses exigences en eau sont supérieures à celles de Sambucus nigra et l'irrigation serait obligatoire. Mais si vous souhaitez connaître ses conditions de culture au Québec, allez sur ce site
Au jardin donc, si vous voulez avoir des fruits (rappel : riches en antioxydants donc très bons pour la santé comme S. nigra) il faut planter au moins 2 arbustes, si ce sont des cultivars ils doivent être différents.
Pour obtenir ces arbustes, vous pouvez les acheter bien sûr, ou les multiplier vous-même :
- par semis. C'est fastidieux, ils demandent au moins 2 ans pour germer et la croissance est très faible au début. Voici un exemplaire de mes oeuvres : à partir de graines récoltées dans la nature au Québec, il a été semé en janvier 2004. Aujourd'hui, 3 ans après, il mesure 35 cm :

medium_christian_.jpg

- le bouturage est facile, sur tiges semi-aoûtées en fin d'été, aoûtées en automne et hiver, mais ça marche presque à tous les coups en toute saison.
- l'utilisation de drageons semble déconseillée, cela donnerait des buissons étroits avec peu de troncs.
- il est facilement transplantable car ses racines sont plus superficielles que celles du sureau noir.

00:25 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.