Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2007

Desmocerus californicus dimorphus

medium_desmocerus_cal_.jpg

C'est un superbe coléoptère qui a le même mode de vie que son équivalent de l'est dont nous avons déjà parlé, c'est-à-dire qu'il est totalement inféodé aux sureaux, il ne peut vivre que sur eux et disparaît s'ils disparaissent. Ces sureaux doivent de plus pousser le long des rivières. Il est donc endémique le long des rivières et des torrents dans la vallée basse de Sacramento et la vallée haute de San Joaquin en Californie, et les forêts littorales, avec des milieux humides, là où poussent les sureaux, car souvent les précipitations ne dépassent 300 mm par an.
C'est donc un très bel insecte. Il est rouge et noir avec de longues antennes qui font presque la longueur du corps. Dimorphus veut dire que mâle et femelle sont différents. Le mâle mesure 13 à 21 mm, la femelle est plus robuste et mesure 18 à 25 mm, avec des antennes plus courtes et des élytres plus sombres. Ils sont rouges et marqués de 4 taches vert sombre métallique presque noir auréolées d'une bande rouge orangé clair.
Les femelles déposent les oeufs sur l'écorce, les larves pénètrent dans les tiges et y restent souvent deux ans puis en sortent pour devenir pupe et c'est ce trou de sortie qu'on peut repérer. Les adultes sont actifs de mars à juin. Les arbustes pouvant convenir doivent avoir des troncs d'au moins 3 cm de diamètre.

11:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.