Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2007

Le sauvetage de Desmocerus californicus

En 150 ans ces forêts de zones humides qui l'hébergent avec sa plante-hôte (il accepte aussi Sambucus racemosa) ont été détruites à plus de 90 % par l'agriculture, l'urbanisation, l'industrialisation. Il s'y ajoute l'usage des insecticides et l'introduction d'un prédateur imprévu, la fourmi d'Argentine.
En octobre 1980 le Valley elderberry longhorn beetle (VELB) est inscrit sur la liste des espèces en voie d'extinction par le U.S. Fish and Wildlife Service (USFWS). Une étude est d'abord menée qui conclut en 1984 à la réduction et à la fragmentation de son habitat. Entre 1986 et 1998 sont répertoriées les quelques zones le long de la Sacramento River et les très rares résidus le long de Big Chico Creek et Butte Creek. Une description de l'habitat favorable est faite.
Des directives sont établies en 1999 par l'USFWS : protection de l'habitat encore existant, détermination et mise en oeuvre des besoins écologiques, installation des espèces visées dans des habitats réhabilités, éducation du public et programmes d'information, renforcement des lois de protection.
Ainsi de gros travaux de reboisement et de transplantation de sureaux "habités" par le desmocère dans des zones protégées créées pour cela sont effectués, en particulier un site près de Sacramento.
Ce programme est un succès. C'est la victoire. Le 2 octobre 2006 l'USFWS annonçait que le Desmocerus californicus dimorphus pouvait être retiré de la liste des espèces en voie d'extinction. Il continuera à être surveillé, mais sur la liste des espèces en danger.

23:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.