Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2007

Réparer

Le sauvetage du Desmocerus californicus est une belle victoire qui peut réjouir tous les amoureux de la nature.
Certains font faussement croire qu'ils le sont et son sauvetage a été l'objet de controverses. En 1997 un organisme autoproclamé de conservation de la nature a envoyé une pétition pour exiger qu'il soit enlevé de la liste des espèces à sauver. Les arguments de cette pseudo organisation de protection de la nature tenaient pour la plupart du gag et même le monstre du Loch Ness était évoqué. Mes nombreuses lectures sur le sujet me permettent d'affirmer :
-- que Desmocerus californicus existe
-- qu'il est inoffensif, même pour les sureaux, ce qui n'est pas le cas de l'homme. L'adulte se nourrit entre mars et juillet, en fait surtout en avril et mai, de quelques feuilles et peut-être de fleurs. Les dégâts sont limités et ne mettent pas la vie des sureaux en danger. La larve se nourrit uniquement de la moelle des tiges, les rendant creuses, sans plus de conséquences.
-- il présente au moins deux avantages pour lesquels cela valait la peine de le sauver. Le premier c'est qu'il fait partie de la biodiversité, cette biodiversité que les activités humaines mettent gravement en danger. Le deuxième avantage, incontestable, c'est sa beauté.
Il y avait en fait deux espèces à protéger, l'une végétale, l'autre animale. Nous devons tout faire pour sauver les espèces que nous avons mises en danger, pour laisser à nos arrière petits enfants une Terre aussi belle et aussi riche que celle que nous avons le bonheur de connaître.

03:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.