Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2007

Jardiner la nature

medium_poule_d_eau_003.jpg

Pour ceux qui me lisent sans me connaître, je voudrais faire une mise au point d'importance : je n'ai pas de jardin.
J'ai bien deux terrains, mais ils sont tellement riches et typés qu'il n'est pas question de détruire leur flore et leur faune pour en faire des jardins.
Le terrain de Veneux, c'est un îlot de forêt, avec le terrain voisin au nord, ça fait environ 3500 m2. Je ne peux imaginer (des voisins ont pu) qu'on abatte des chênes, des charmes, des hêtres, des érables, pour planter un cerisier au milieu d'une pelouse transformée en paillasson l'été.
Le terrain de Trifouilly, c'est un morceau de pure nature compliquée par la plantation de frênes du précédent propriétaire.
Je me contente de maîtriser un peu cette nature. Je nettoie, j'élague, pour faire un peu de place à mes sureaux et à d'autres plantes, mais aussi pour y préserver la biodiversité. Si je n'étais intervenue, il n'y aurait ni Rosa canina, ni Iris pseudacorus, ni Viburnum opulus, ni Crataegus... Pour Prunus spinosa (prunellier) et Euonymus europaeus, s'il y a des exemplaires en vie, je ne les considèrerai comme sauvés que lorsqu'ils fleuriront enfin. Même les saules (plusieurs espèces) ont failli disparaître.
Je fais tout le travail avec des outils à main, presque centimètre par centimètre. Je vous ai dit que j'ai une tondeuse sur batterie et le matériel pour la monter facilement dans la voiture. Je ne l'ai pas encore utilisée.

20:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.