31/05/2007
Sambucus cerulea, sa multiplication
Dans la nature la reproduction est essentiellement sexuée par semis naturels. Il a une particularité, c'est son comportement vis-à-vis du feu. Non seulement les arbustes sont capables de se régénérer à partir des racines qui n'ont pas brûlé, mais de plus le feu lève la dormance des graines et un grand nombre de nouveaux arbustes apparaissent dans la saison de végétation qui suit un incendie (plus rien les années suivantes) permettant une revégétalisation rapide de la zone incendiée.
Accessoirement il peut s'étendre par marcottage naturel dans les région où la neige abondante couche les branches au sol.
Contrairement à canadensis, il ne drageonne pas.
Pour le multiplier on peut :
Faire des semis, après avoir séparé les graines de la pulpe qui bloque la germination. Les semis se font en place ou en conteneurs mais dans ce cas la transplantation des plantules doit se faire rapidement car le système racinaire est très étendu d'emblée, ce qui rend difficile la transplantation.
La viabilité des graines peut atteindre 16 ans si elles sont conservées au frais, mais elles présentent une dormance prolongée. Sans traitement la germination prendra de 2 à 5 ans.
Pour lever la dormance, on peut utiliser la chaleur, le feu, l'acide sulfurique, l'acide gibbérellique, et stratifier ensuite aux environs de 2°C, ou encore 90 jours de stratification chaude suivie de 90 jours de stratification froide.
Les plantes de semis fleurissent la 2è ou 3è année et atteignent la taille adulte en 3 à 4 ans.
Faire des boutures, des boutures tendres en juin et juillet ou aoûtées d'octobre à décembre mais on peut les réussir toute l'année.
01:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.