Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2007

Sambucus australis aurait un chromosome sexuel ?

La première question que je me pose, c'est quelle est l'origine et la nature de ce 37ème chromosome. Je vois 3 possibilités.
1. R. Bolli évoque la possibilité que ce soit un chromosome sexuel. C'est à priori plausible car S. australis a la particularité supplémentaire d'être le seul sureau dioïque, bien que ce caractère dioïque soit incomplet, ce dont nous parlerons plus tard. Dioïque cela veut dire qu'il y a des fleurs mâles portées par un arbuste mâle et des fleurs femelles portées par un individu femelle.
Dans l'espèce humaine par exemple, la femme a 2 chromosomes X, une paire qui se comporte lors de la meïose comme les autres paires. L'homme n'a qu'un seul chromosome X, l'autre est remplacé par un chromosome Y, différent, plus petit. On peut imaginer que dans une autre espèce il soit encore plus petit, voire même, cas extrême, qu'il disparaisse.
Mais, dans ce cas, les individus possédant le chromosome sexuel auraient bien 37 chromosomes, mais ceux du sexe opposé n'en auraient que 36.
Or, on n'a pas mis en évidence des individus à 36 chromosomes. On n'a tout de même pas limité la recherche à un seul individu, surtout après un résultat aussi étonnant...
Ce n'est donc pas l'explication.

12:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.