23/06/2007
Sambucus palmensis
Nous continuons l'étude de la section Eusambucus avec Sambucus palmensis, le sureau endémique des Iles Canaries. Son nom, en effet, n'a aucun rapport avec les Baléares, bien que quelques specimens y aient été importés, mais avec La Palma, l'une des Iles Canaries où il a été décrit pour la première fois en 1825 par Link.
Nom vernaculaire : sauco canario, sabugo.
La bonne volonté qu'il met à s'adapter à notre climat malgré son origine subtropicale m'émeut.
Description
Les descriptions sont très succinctes, une bonne partie des renseignements donnés ici est donc mon expérience personnelle.
Arbuste ou arbre d'environ 5 m, pouvant atteindre jusqu'à 10 m. On ne parle nulle part de son caractère caduc ou persistant, je vais donc donner mon expérience : mon plus vieux pied se comporte comme un persistant. Il a été acheté il y a 7 ans, il avait alors environ 2 ans. Une seule fois lors de son premier hiver j'ai pu observer qu'il perdait ses feuilles fin décembre mais que de nouvelles poussaient aussitôt. C'est très rapide et j'ai pu manquer cet épisode les autres hivers. Il se comporterait donc en semi-caduc ou persistant.
Il ressemble beaucoup à Sambucus nigra. Le système racinaire semble du même type, avec plusieurs troncs formés par développement des bourgeons de la base. Il ne forme pas de rhizomes.
Vous voyez sur cette photo d'un sujet d'environ 9 ans que les lenticelles sont encore très nettes jusqu'à la base des troncs et que ces troncs sont dépourvus de ramifications et donc de feuillage sur au moins 2 m de hauteur
21:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.