Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2007

La tuerie continue

Le jour des concerts pour la Terre dans de nombreuses villes (pas à Paris ? il est vrai que nous sommes les champions de l'utilisation des pesticides), je suis allée chercher dans plusieurs jardineries du Ferramol. Par principe je n'utilise aucun produit chimique mais il y a une plante dont je rêve et elle est rasée par les limaces dès qu'elle pointe un centimètre de feuille. D'habitude j'achète le Ferramol par correspondance mais je n'en avais plus et je l'avais vu en vente chez Truffaut, mais je ne voulais pas faire 30 km uniquement pour ça. Ce produit est un sel de fer sans danger pour la planète et ses habitants, sauf les limaces bien sûr, il leur coupe l'appétit.
Je n'ai vu dans ces jardineries que du métaldéhyde. Il devait être interdit ? J'ai dû rêver. Il est très toxique et il peut tuer tout ce qui bouge, du hérisson mangeur de limaces intoxiquées jusqu'à l'enfant de l'homme et en passant par les chats. J'ai perdu un jeune chat de 5 mois de cette façon, grâce à un voisin qui tuait tout, même les inoffensives musaraignes. L'autopsie par le vétérinaire a montré que son foie était totalement détruit.
Un des produits contenant du métaldéhyde poussait même l'audace jusqu'à se vanter d'être utilisable en culture biologique.
Je me suis donc contentée de répandre le marc de café que j'avais stocké. Il gêne la progression des limaces et assèche leur mucus comme les cendres ou le sable et des études semblent montrer que la caféine est toxique pour les limaces.
Mais quand les français arrêteront-ils les carnages dans leurs jardins ? Ces produits toxiques, si on les trouve en vente, c'est qu'ils sont achetés.

23:20 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.