Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2007

On déménage ?

Hier, j'ai commencé à explorer les éventuels terrains de remplacement. J'en ai trouvé déjà un très intéressant : presque 1 ha et un vaste étang alimenté par un ru. Donc pas de problème d'arrosage : la terre est lourde et l'eau à proximité des racines. Beaucoup d'avantages en comparaison de Trifouilly : pas de destruction permanente des berges par des péniches, pas de défrichage presque insurmontable, accès et stationnement facile même pour des visiteurs.
Il est vers Auxerre, presque 2 fois plus loin que Trifouilly. Mais si j'ai un abri qui me permet de laisser du matériel d'entretien lourd et d'y rester de 8 à 12 h selon la saison au lieu de 3 à 5 h, j'y gagne beaucoup.
J'ai vu de vastes terrains plus proches, même à moins de 10 km de chez moi, mais le problème serait la nécessité d'arroser.
Il resterait à déménager la collection. Le climat est plus continental, les sureaux en limite de rusticité devront être rapatriés vers Veneux. Pas de problème pour palmensis, il préfère ce terrain. Pour d'autres, je crains surtout pour adnata et chinensis, ou pour ceux que je pourrai acquérir, je vais devoir améliorer de façon plus profonde des zones de terrain. Il faut aussi compter 2 à 3 ans pour tout déménager. En effet, pour les sureaux rares, voire presque introuvables, il faut déménager les pieds un par un quand il y a plus d'un exemplaire, et faire des boutures et attendre d'être certaine de la reprise lorsqu'il n'y a qu'un exemplaire. Je ne peux courir le risque de perdre une espèce.

15:55 Publié dans Trifouilly | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.