Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2007

A Veneux au coin du feu

Morne été. C'est tout gris, tout humide, tout venteux. Mais il ne pleut pas, ou si peu, il faut arroser. Tous les inconvénients d'un été pourri sans les avantages. Il ne fait pas froid mais cette humidité donne envie de faire un bon feu.
Un hiver très doux et ensoleillé, un été triste et humide, la différence n'est plus très grande.
Les oiseaux étaient bien agités ce matin. Un groupe de merles s'est abattu sur les fruits des mahonias pendant que, juste à côté, des mésanges charbonnières et une mésange bleue s'occupaient du sureau tigranii. Le malheureux n'a plus que 5 ou 6 fruits, pas pour longtemps sans doute. Un minuscule oiseau tout brun avec des reflets presque rouges, sans doute un troglodyte, s'est posé effrontément sur un sureau à 1 m de la fenêtre de la cuisine. Je n'ai pu le photographier mieux. Si j'avais ouvert la fenêtre, il serait parti. J'espérais qu'il se dégage du feuillage mais il s'est envolé sans doute à cause du flash.

ecac279b933c7e095a8cdfea175df51e.jpg

Si l'on n'a pas le courage de s'ébattre dans la nature, il ne reste plus qu'à la cuisiner et faire des réserves de préparations délicieuses. Il faut attendre encore pour les fruits des sureaux, il n'y a plus de fleurs sur les sureaux noirs (sauf les caprices de Thundercloud), mais il y en a sur les sureaux canadiens. Et si vous coupez des corymbes, il y a des chances qu'il en fasse d'autres.

Les commentaires sont fermés.