Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2007

Et le sureau rouge ?

Nous allons bientôt parler des sureaux de la section Botryosambucus, Sambucus racemosa en France, des sureaux dont les fruits sont le plus souvent rouge vif. Et je me rends compte que je ne vous ai jamais parlé de la cuisine de ces sureaux alors que les fruits vont bientôt disparaître.

e47004aac22b0c1652d03e579266012b.jpg


Ces fruits, mûrs depuis juin, durent longtemps sur les arbustes, s'ils ne sont pas attaqués par les oiseaux, ce qui est particulièrement le cas en ce moment. Il est donc urgent d'en parler.
Ces fruits ne sont pas comestibles crus, ils sont toxiques. En fait, ce qui est toxique, ce sont les graines. Pour les consommer il faudrait les épépiner, ce qui est absurde avec des fruits aussi petits.
Leur consommation se fera donc uniquement à partir du jus, donc essentiellement des gelées. Il suffit pour cela de prendre les indications données pour le sureau noir. Il est possible aussi d'en faire des liqueurs, ce qui se pratique toujours dans l'est de la France, on en trouve en vente sur Internet.

Les commentaires sont fermés.