Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2007

Gastronomie en Californie

Les sureaux utilisés par les Amérindiens ont déjà été décrits. Il s'agit de Sambucus caerulea (notes du 20 mai et du 21 mai) et mexicana(note du 1 juin). Leurs fruits sont sucrés. Ces tribus existent toujours et connaissent encore ces utilisations. Mais elles sont très affaiblies en nombre. Par exemple, les Pomo étaient 8000 au 18è siècle, ils ne sont plus qu'un millier aujourd'hui.
Le sureau servait comme aliment, surtout les baies, comme médecine, surtout les fleurs. Mais ils utilisaient aussi l'écorce pour l'habillement, le bois pour les flûtes et pour produire du feu.
Ce sont donc essentiellement les baies qui étaient utilisées comme aliment.
Les Pomo les mangeaient fraîches, les transformaient en jus, les faisaient sécher comme provisions pour l'hiver.
Les Bear River les utilisaient fraîches et séchées.
Les Atsugawi en faisaient une purée qu'is mélangeaient à la farine de manzanita (plusieurs espèces du genre Arctostaphylos à très belle écorce rouge) pour faire des gâteaux qu'ils faisaient sécher pour les conserver.
Les Yokut trouvaient plus haut dans les montagnes de grosses baies qu'ils faisaient sécher. En hiver ils les faisaient bouillir pour les manger.
Les Miwok les mangeaient cuites uniquement, aussitôt ou en les séchant pour l'hiver.
Les Cahuillas les mangeaient fraîches ou mettaient les corymbes entiers à sécher et les consevaient dans les ollas, sortes d'amphores en argile. Plus tard ils en faisaient une sauce épaisse et sucrée.

21:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.