09/11/2007
Le Black Elderberry américain
Je voudrais d'abord faire remarquer que tous les sureaux rouges d'Amérique du Nord que nous avons vus ont une floraison beaucoup plus tardive que le Sambucus racemosa d'Europe et même que Sambucus nigra, et cela quel que soit le climat, celui de Californie n'est pas rude. Il faut aussi noter qu'ils ont 38 chromosomes, celui d'Europe en a 36.
Le dernier sureau "rouge" que nous allons étudier a, lui aussi, 38 chromosomes et fleurit tard mais il pousse l'originalité encore plus loin, il a des fruits noirs ! Il fait pourtant bien partie de la section Botryosambucus avec sa moelle brune et ses inflorescences, et donc ses infrutescences, en grappes.
Ce sureau c'est Sambucus melanocarpa, Black Elderberry. Et la façon la plus compliquée de l'appeler c'est S. racemosa ssp pubens var. melanocarpa.
Qu'il soit espèce, sous-espèce, ou variété de sous-espèce, cela reste une question qui demande des études complémentaires. Une chose est certaine, il est difficile de l'appeler S. racemosa sans plus de précision.
20:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.