Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2007

Les joies de l'automne

Hier après-midi j'ai ramassé les feuilles mortes devant la porte et dans l'allée d'entrée. Et voici le résultat ce matin :

9198f7b7dfeff936248d3869eab10143.jpg

Le ramassage des feuilles, uniquement dans les allées et sur l'herbe, c'est la grande corvée lorsqu'on habite un bois. J'en récupère une multitude de sacs pendant des semaines. Je les répands au pied des camélias, des rhododendrons et des sureaux exotiques. Elles les protègent du froid l'hiver, de la sécheresse l'été (pas des mauvaises herbes parce que je laisse le lierre et la pervenche pousser partout), elles améliorent le sol. Jusqu'à l'an dernier j'en apportais à Trifouilly pour améliorer la terre trop compacte.
Mais le sous-bois apporte aussi des joies. Le Mahonia x media Charity commence à fleurir :
bf6e8047fdfed2359ce19b9e8555523c.jpg

Les mahonias hybrides ont un développement très lent, encore plus lent dans mon sable. Mais ils aiment les arbres qui les protègent du froid et de l'excès de soleil. Charity va faire au moins 3 gros groupes de fleurs cette année. Winter Sun planté plus tard ne montre pour l'instant qu'un seul groupe de fleurs, moins avancé que Charity. Plus tard les mahonias sauvages, Mahonia aquifolium, fleuriront à leur tour en fin d'hiver. Ils s'étalent et se ressèment mais sont beaucoup plus petits, 1 m de haut environ.

23:10 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.