Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2007

Pyramidalis ou compressa ?

Je continue les recherches sur l'un de mes deux petits monstres, le sureau noir qui m'a été vendu sous le nom Leucodermis. Une chose est certaine, ce n'est pas Sambucus nigra 'Leucodermis'. Ce nom de variété Leucodermis a été donné à un sureau à fruits blancs mais sans aucune anomalie. Car ce nom ne signifie que "à fruits blancs".
Il est possible que mon sureau soit issu d'une mutation, non dépistée par le producteur chez qui elle s'est produite, d'un Sambucus nigra 'Leucodermis'. Cette hypothèse ne pourra être vérifiée que s'il se décide à produire des fruits.
Ce sureau, je l'ai vu sous ce même nom Leucodermis au Clos du Coudray et chez Valérie, mais ce n'est pas Leucodermis.
Ce sureau, je l'ai vu de nombreuses fois sur Internet sur des sites de pépiniéristes, surtout hollandais (et entre autres Esveld ). Est-ce 'Pyramidalis' ? Je ne crois pas. Certes, il a un port pyramidal mais il n'a pas que ça. On donne le nom Pyramidalis à un arbre ou un arbuste à port plus érigé que le type. Et c'est tout. Les feuilles et les entre-noeuds d'un arbre 'Pyramidalis' sont normaux. Et ce sureau a de sérieuses anomalies morphologiques.

06:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.