Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2007

Le sureau d'Arménie, sa vie, son avenir

Localisation
Sambucus tigranii n'a été trouvé que dans les montagnes du Caucase et plus précisément en Arménie : régions de Yerevan, Daralagyaz, Asparan et surtout Shirak.
Il aime les sols rocheux, bien drainés, voire secs. C'est sans doute ce qui explique qu'il accepte le sable de Veneux.

Rusticité
Zone 5

Avenir
Il n'est pas des plus brillants dans la nature. Il est vulnérable, considéré comme menacé et placé sur la liste rouge de l'IUCN car très localisé et mis en danger par la perte d'habitat et le surpâturage. IL ressemble en cela aux autres sureaux endémiques au territoire très limité.
Il ne me semble pas qu'il puisse bénéficier comme les autres de l'aide d'un gouvernement local pour l'instant, mais peut-être de l'intervention d'organismes internationaux.
J'espère qu'il survivra dans la nature. Mais il a une autre chance : il sera sans doute de plus en plus cultivé dans les jardins car il a beaucoup d'atouts et on le trouve de plus en plus facilement chez les pépiniéristes, même en France.
Nous verrons ses atouts dans une prochaine note.

18:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, plantes

Commentaires

J'ai planté le mien en mars 2006 dans de l'argile pure satuée d'eau en hiver, j'ai juste réhaussé la hauteur du collet en plantant sur une butte: il a poussé comme un fou ! J'espère qu'il ne va pas se noyé cet hiver!

Écrit par : mr fred | 03/12/2007

C'est sans problème, sur une butte il a un bon drainage. A Trifouilly j'en ai planté un dans une terre lourde et une nappe phréatique qui remonte l'hiver jusqu'à ses racines et il pousse aussi comme un fou. En fait c'est un sureau très, très facile, j'en parlerai demain.

Écrit par : Sambuca | 03/12/2007

Les commentaires sont fermés.