Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2007

Sambucus tigranii, suite

Il est très facile à cultiver, aussi bien en terrain sableux qu'en terrain argileux, et il pousse vite. Voici une bouture qui a poussé quelques semaines en pot et deux ans en pleine terre (ou plutôt en plein sable) :

96436b371064a7e7a29299e847b73615.jpg

Il reste malgré cela de taille raisonnable. Cette facilité de culture est très supérieure à celle des autres sureaux à grappes, plus délicats, peut-être parce qu'ils souhaiteraient un climat plus frais.

Il est comestible. Ses fruits peuvent être consommés cuits comme tous ceux des sureaux à grappes, c'est-à-dire surtout en gelées. Mais ses fleurs aussi sont utilisables, comme celles des nigra, et elles les précèdent : tigranii + nigra + canadensis, cela fait une longue période de floraison. C'est aussi une solution pour ceux qui, comme moi, n'aiment l'odeur des fleurs de nigra. Je n'y avais pas pensé et j'ai trouvé cette possibilité dans le livre de Jelena de Belder et Elisabeth de Lestrieux, La Saveur des Fleurs, ed. Casterman.

Il est très facile à multiplier. Les boutures prennent en toutes périodes, avec une facilité déconcertante.

Et tout ça sans aucun soin, sans aucun produit chimique. Il se débrouille tout seul, comme dans ses montagnes en Arménie.

Adoptez un sureau d'Arménie, vous ne le regretterez pas.

23:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.