Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/02/2008

Sambucus kamtschatica, utilisation

Au jardin
Selon les anglais, il aurait été sélectionné des variétés très décoratives mais je n'ai pas plus de renseignements.
Produit-il des fruits, qui sont très beaux et décoratifs, en zone 8 ? Toujours selon les anglais, c'est non. Mais j'ai des doutes. Ici il a produit des fruits verts dès la première année, je ne sais ce qu'ils sont devenus ensuite. A Harcourt il y en avait encore, et bien rouges, en novembre.
C'est certainement un sureau à recommander en montagne, pour ses belles fleurs parfumées et ses fruits très intéressants. En zone 8, j'attends l'évolution de ceux que je possède, mais j'ai bon espoir.
En cuisine
Il peut être utilisé comme le sureau noir.
Les fleurs sont délicatement parfumées, sans les relents de poisson selon les anglais, de pisse de chat selon moi, du sureau noir.
Le fruit serait le meilleur parmi tous les fruits des sureaux et il est gros. Comme le sureau noir, il faut éliminer les graines (le plus simple : extraction du jus). Il est très riche en vitamine C.
En médecine
Les feuilles, tiges et racines sont utilisées pour le traitement des lésions traumatiques, des fractures, des rhumatismes, et pour les néphrites aigues et chroniques.
Le fruit est dépuratif et laxatif.
Les feuilles sont diurétiques et sudorifiques. Elles sont aussi utilisées en traitement externe sur les abcès.
Les racines et l'huile extraite des graines sont utilisées comme purgatif.
Autres usages
Les feuilles pour repousser les insectes.
Les tiges creuses, comme celles du sureau noir, pour fabriquer des flûtes, des pipes, etc.

e7f7a91f497dc736aad3016f47061963.jpg

00:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

Les commentaires sont fermés.