Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2008

Eloge du camélia

Il n'y a pas si longtemps, les camélias étaient considérés comme des plantes de serre, jusqu'à ce qu'on retrouve des vieilles serres éventrées, entre autres en Grande Bretagne, où de vieux camélias exposés à toutes les intempéries avaient survécu et étaient superbes. Mais beaucoup croient encore que les camélias ne peuvent vivre qu'en serre où dans le sud de la France où, d'ailleurs, peu de régions leur conviennent à cause de la sécheresse et des vents excessifs.
J'ai planté mes premiers camélias dans le jardin il y a plus de 20 ans, un beau jour d'automne. Ils étaient trois : 'Adolphe Audusson', 'Gloire de Nantes' et 'Mme Martin Cachet'.
L'hiver qui a suivi, alors qu'ils venaient juste d'être plantés, a été terrible. Des températures imprévues, incroyables en zone 8. On nous a parlé d'anticyclone de Sibérie. J'ai noté jusqu'à – 17°C ! et ça ne dégelait pas dans la journée. Je pense pour avoir retrouvé un relevé des températures de l'époque que c'était en janvier 1985.
Je ne les ai pas protégés pour deux raisons. Je croyais qu'ils étaient perdus quoique je fasse. Je n'avais pas le temps : départ au travail de nuit, retour de nuit, et un enfant dont il fallait bien s'occuper.
Ils ont tous survécu. 'Adolphe Audusson' a gardé son feuillage intact, il a bien sûr perdu ses boutons floraux et n'a pas fleuri cette année-là. 'Mme Martin Cachet' et 'Gloire de Nantes' ont perdu une bonne partie de leur feuillage. Mais je n'ai pas eu à intervenir, je n'ai rien coupé, les tiges étaient vivantes et ont refait des feuilles mais ils n'ont pas fleuri non plus l'année suivante, trop occupés sans doute à refaire leur feuillage. Cela ne s'est, bien sûr, jamais reproduit et j'ai eu depuis tous les ans de superbes floraisons. La seule action nécessaire, c'est, lorsqu'il neige beaucoup, de secouer les branches le soir avant de se coucher car si la neige gelait au petit matin, elle pourrait griller un peu les feuilles. Il faut les planter au nord ou à l'ouest pour qu'ils ne dégèlent pas trop vite avec le soleil du matin.
Un camélia fleuri vaut bien un rosier et il le complète en fleurissant à une autre période de l'année. Mais il a un avantage sur le rosier : il est beau, très beau, toute l'année, même en dehors de la période de floraison. Son feuillage dense, ses feuilles larges, épaisses et vernissées sont magnifiques. Et son entretien est des plus simples : un paillage de feuilles mortes ou d'écorces de pin et l'arrosage en été.

8c7c1b0fff985da1c39b24d4cac3d4df.jpg

12:15 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

Les commentaires sont fermés.