16/03/2008
Le vieux sureau
Il a la vie chevillée aux branches et il ne la lâchera encore pas cette fois-ci.
Je vous ai déjà parlé de ce vieux sureau à la vie chaotique, je vous en rappelle les grandes lignes : lorsque j'ai acheté ce terrain à Veneux en 1971 il paraissait déjà très, très vieux. Quelques années plus tard son tronc a cassé. Il en a refait un. Ce deuxième tronc a cassé, il en a donc fait un troisième. Ce troisième tronc déjà très épais a été couché à terre cet hiver par un coup de vent. Je vous avais alors montré comment il avait anticipé cet évènement en envoyant à partir du collet, bien droit vers le ciel, une jeune branche qui deviendra probablement son quatrième tronc.
Comme il était tombé en travers d'un chemin, je suis allée, armée d'une tronçonneuse, dégager le chemin. Mais j'ai vu à temps que ce tronc complètement au sol était toujours vivant et les branches à son extrémité faisaient de jeunes feuilles. J'ai attendu que ces feuilles soient bien visibles pour le photographier.
J'ai rangé ma tronçonneuse. Le tronc n'est pas difficile à enjamber. Je trouverai peut-être en jardinerie une petite passerelle à poser au-dessus, ce sera plus élégant.
Ne me dites pas que je fais de l'acharnement thérapeutique. Je ne fais rien. Il se débat tout seul. Je me contente d'admirer.
Comme il mesure plusieurs mètres de long et que je ne peux prendre du recul à cause d'autres végétaux, j'ai fait plusieurs photos successives. Le tronc encore en l'air, en oblique et couvert de lierre, c'est le deuxième tronc, celui-là est bien mort.
18:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Les commentaires sont fermés.