Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2008

Le geai des chênes

Le geai des chênes, Garrulus glandarius, est un habitant de mon bois. Je le sais pour l'avoir déjà aperçu, rarement car il est très farouche. Ici il trouve des glands à en faire des provisions (c'est son truc) pour des années.
Les photos ne sont pas de bonne qualité car je l'ai aperçu alors que j'étais assise dans la maison, entre deux poutres de la grande vitre du séjour, à environ 4 m de hauteur, perché sur une branche à moins d'un mètre de la vitre. Les conditions d'éclairage n'étaient pas bonnes, et de plus à contre-jour, il y avait la vitre entre l'appareil et l'oiseau, et j'ai dû faire les réglages manuellement très rapidement car je savais qu'il ne resterait pas longtemps. Ce n'est pas le genre de personnage à qui on peut demander de prendre la pose.
C'est beau la nature depuis un fauteuil, bien au chaud. Il fait à peine 7°C, impossible de me mettre dehors par un tel niveau de température. Cela me fait penser qu'il faut que je vous dise qu'hier il y a eu une explosion dans ma cheminée. Je vous le dis parce qu'il faut que vous en connaissiez la cause pour votre sécurité. Je le savais mais je n'ai sans doute pas fait assez attention. Cette explosion était due à du bois de sureau pas assez sec. Il était dans la partie foyer fermé, en dessous du foyer ouvert et il y a eu des projections à plus d'un mètre.

05af8f9cd64a8ccb940ffe4a2f5e03a9.jpg

 

e570eac3cdbdae4210233f988c2716af.jpg

 

6494a9562142c98898b754e38d6d6f35.jpg

 

8607cad53fb7901f789da4f3908ecdb5.jpg

14:32 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux

Commentaires

Excuse moi d'envahir ton blog comme ca :-)
je ne resiste pas avec tes photos, je suis UN PEU moins assidue avec les plantes et arbres bien que ca m'interresse aussi. maintenant je saurais a qui poser mes questions :-)grace a toi je vais m'y interresser un peu plus :-)
j'ai bien aime voir le geai francais , est ce que tu as pu voir s'il avait une houpette sur la tete ?
je n'avais jamais vu de geai avant d'arriver aux US . Nous avons le blue jay qui est tres commun ici ,sauf qu'ici ils sont bleus avec une houpette et pas du tout farouche. On le voit mieux en hiver, avec la neige, son bleu ressort plus :-)
je te mets un lien pour voir ce qu'est un geai bleu (si tu ne connais pas), tu pourras enlever le lien si tu veux, apres.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/geai.bleu.html

Écrit par : Flo | 20/03/2008

Tu peux venir sur mon blog tant que tu veux, tout ce qui est amour de la vie, végétale ou animale, n'y est pas considéré comme envahissant.
Pas étonnant que tu n'aies pas vu de geai en France, il est vraiment très farouche, sans doute plus que le geai bleu. Il a une houpette mais elle est érectile, il faut qu'il en contracte les muscles des plumes, donc il le fait quand il veut.

Écrit par : sambuca | 21/03/2008

Les commentaires sont fermés.