Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2008

A prévoir pour la cueillette

Il faut donc penser à se préparer pour la cueillette et l'utilisation des baies de sureau.
J'utilise le mot "baies" parce que c'est celui qui est utilisé dans toutes les recettes, c'est le terme consacré en cuisine. Mais en botanique je rappelle que ce sont des drupes.

D'abord la cueillette. Pour cela j'utilise 3 sécateurs de taille différente selon la hauteur où se trouvent les corymbes : un normal, un à longues branches, un échenilloir au bout d'une perche.

79f964143feb343fd51c230cbc3ed5bc.jpg


Il m'arrive aussi de couper une branche très chargée en corymbes et qui penche trop, elle finirait par casser. C'est donc l'occasion de faire une taille douce pour équilibrer l'arbuste et le maintenir en bonne santé. Par contre le cueille-fruit n'est pas adapté.

Il faut ensuite égrener les corymbes à la main. La particularité du sureau sauvage c'est que souvent les grains d'un corymbe ne sont pas tous au même degré de maturité et, si on attend que les grains verts soient mûrs, les grains mûrs seront desséchés. Mais les grains mûrs tombent facilement, les verts résistent. Si quelques grains verts tombent, ce n'est pas grave, il n'en sortira aucun jus avec l'extracteur. Il faut donc un récipient et une paire de gants très fins, parce que ça tache beaucoup.

3b9c515401be5e84e971718c4df4749f.jpg


J'aime bien faire ça dans le salon de jardin, à l'ombre des arbres, entourée de papillons et de libellules.

fd3ee45b857cd6cd33d0296517dd1e1f.jpg


On peut utiliser les grains dans diverses recettes, un peu comme des raisins secs, ou bien en extraire le jus, à consommer légèrement sucré ou à transformer en gelée. Pour extraire le jus, l'extracteur me paraît indispensable, l'extraction manuelle est longue et pénible, et on en trouvera bien d'autres utilisations.
On peut donc ajouter une bassine à confitures pour les gelées, ma préférée est la gelée pomme-sureau. On peut utiliser une casserole ordinaire pourvu qu'elle ne soit pas en aluminium.
Enfin les excédents pourront être mis au congélateur, stockés sous forme de jus stérilisé, de sirop, de gelée, ou séchés et utilisés toute l'année, le plein de vitamines et d'antioxydants. Prévoir des pots, des bouteilles, des sachets de congélation (après congélation sur plateau).

416b96380aac1f4cb60a97cd51123f8f.jpg

Les commentaires sont fermés.