24/08/2008
Vitis labrusca
J'avais acheté cette vigne américaine après avoir goûté ses raisins délicieux à l'arboretum des Barres. Son petit pot était posé au pied d'un vieux sureau en attendant son installation au pied d'un arbre de Trifouilly. J'ai eu les nombreux ennuis que vous savez à Trifouilly et toutes les conséquences en recherche d'un autre terrain, déplacement des plantes etc… et je l'avais complètement oubliée.
La tempête il y a quelques jours a couché le vieux sureau. J'attendais la maturation de ses fruits, qui a bien lieu car il est toujours vivant, pour l'abattre. Aujourd'hui je suis allée couper quelques branches aux fruits mûrs et j'ai découvert la vigne. Elle s'est servi du tronc du sureau pour grimper. J'ai redressé la photo pour montrer la situation d'origine mais tout est couché :
Puis elle s'est dirigée vers le soleil en envahissant un sureau canadien, une glycine, et un deutzia. Et voici ses fruits, à maturité ils seront rouge sombre :
Les voici mélangés à ceux du sureau canadien :
Et, ici, il y a encore du travail pour la dégager et mettre ses grappes au soleil :
Puisqu'elle se plait tant dans le sable et que ses racines ont traversé le pot, elle restera à Veneux. Je vais marcotter les longues branches et faire quelques boutures. J'espère qu'elle pourra bientôt envahir tout le côté sud des grands conifères si tristes à Romilly.
15:50 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
Les commentaires sont fermés.