Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2008

L'intelligence du chat

eafccffdecefabcd5540446bab5679ca.jpg


et la bêtise humaine.
Je vous ai déjà raconté que Bulle, ma vieille chatte de plus de 16 ans, faisait des pipis devant la cheminée au moins une fois par semaine. Je l'ai grondée, je lui ai mis le nez dedans, j'ai fait toutes les bêtises qu'un humain peut faire quand il ne sait résoudre les problèmes, j'ai mis tous les produits possibles susceptibles de déplaire aux chats, j'ai même mis des fils barbelés en vrac. Rien n'y a fait. Et cela a duré 6 mois.
Je cherchais les raisons psychologiques de ce comportement et ne les trouvais point.
Et puis un matin, j'ai trouvé encore un pipi mais cette fois il était rouge sang. Nous nous sommes précipitées chez le vétérinaire. Elle ne s'est pas défendue contrairement à ses habitudes. Elle est restée immobile quand je l'ai attrapée, mise en cage, quand le vétérinaire qu'elle déteste (il lui met toujours un thermomètre dans le derrière) l'a tripotée. Il n'a rien trouvé d'anormal (à son âge je craignais tellement une tumeur) et l'a traitée pour une cystite. Il m'a dit que dans deux jours tout serait terminé. Il y a eu encore un pipi et plus rien, absolument plus rien depuis un mois.
La seule explication possible de son comportement : elle voulait attirer mon attention sur sa souffrance. L'urgence d'une miction n'est pas une explication, elle avait aussi vite fait de sortir par la porte du séjour toujours ouverte en été, et le pipi avait toujours lieu la nuit et toujours au même endroit exactement.
J'avais pris pour un problème psychologique ce qui n'était qu'une souffrance physique que Bulle voulait me communiquer. Pas un instant avant de voir du sang je n'y ai pensé. Bulle doit me prendre pour une débile mentale et elle a raison.

12:19 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.