11/09/2008
Sambucus chinensis et le calcaire
Sambucus chinensis n'accepte pas aussi bien le calcaire que Sambucus nigra.
Les photos de cette note ont été prises le même jour.
A Veneux les Sablons il est planté en pots depuis plusieurs années car une tentative pour l'introduire sur le terrain de Trifouilly s'est révélée désastreuse. Les pots sont remplis d'un mélange de mon choix qui lui convient bien. Le feuillage est d'un vert soutenu, presque sombre.
Au printemps cette année j'ai tenté son introduction sur le terrain de Romilly sur Seine en pleine terre. Ce terrain semble beaucoup lui plaire, il a poussé vite, et plus dense qu'en pot pour ce qui m'a semblé être la même longueur de rhizomes. Le 10 septembre il est toujours très beau mais à un détail près : la couleur du feuillage.
Le feuillage est d'un vert plus clair et même par endroits presque jaune. Il n'aime pas le pH 8,2. J'avais pourtant ajouté de la tourbe acide mais cela n'a pas suffi. Ce n'est pas grave puisque, à part ça, tout semble aller. Il va avoir droit à un petit arrosage au sulfate de fer. Le sulfate de fer présente le double avantage d'acidifier le sol et d'apporter du fer pour soigner son anémie, pardon, sa chlorose mais c'est la même chose.
11:27 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, plantes
Commentaires
notre vieux sureau est en train de crever !...
je ne sais pas de quoi ni pourquoi ;
oh! madame la Fée des sureaux adressez nous une pensée ....
Écrit par : véron | 13/09/2008
Les commentaires sont fermés.