14/09/2008
Les bourgeons des sureaux
Une différence importante entre les sureaux noirs, type nigra, ceux de la section 2, et les sureaux rouges, type racemosa, ceux de la section 3, c'est la date de floraison.
Les sureaux rouges fleurissent très tôt, les bourgeons floraux se développent vraiment très tôt, en même temps, voire même avant, le feuillage. De ce fait, les bourgeons floraux bien ronds vont se voire très tôt dès la fin de l'été. Les sureaux noirs ne fleuriront pas avant mai, même plus tard pour certains, alors que le feuillage est déjà totalement développé. Les bourgeons visibles l'hiver seront des bourgeons petits et pointus.
Ces bourgeons floraux des sureaux de la section 3 sont déjà visibles début septembre :
Sambucus racemosa, admirez les fourmis :
Sambucus racemosa 'Plumosa Viridis' :
Sambucus sibirica :
Sambucus callicarpa :
Sambucus pubens :
Sambucus sachalinensis :
Sambucus kamtchatica :
20:49 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : nature, plantes
Commentaires
les sureaux poussent à foison dans mon jardin.graines sans doute apportées par les oiseaux .j'adore ces arbres ;d'abord leurs fleurs odorantes servent de nourriture aux cétoines dorés qui les envahissent ,puis les fruits noirs ,de nourriture aux oiseaux à l'automne (il ne m'en reste jamais pour faire de la confiture !)
hélas ,je vais devoir en arracher de jeunes plants car ils poussent vraiment n'importe-où...
Écrit par : claude | 15/09/2008
BRAVO,
Bravo pour vos observations, toujours aussi pertinentes Votre blog est pour moi une mine d'or d'informations. A quand un ouvrage de référence sur ce genre si mal connu??
Avez-vous deja tenté la culture de Sambucus autralasica et mexicana??
Écrit par : MLB | 18/09/2008
je rêve d'obtenir quelques graines d'australasica ou peruviana ou...
Écrit par : sambuca | 18/09/2008
Bonjour,
Je suis toujours à la recherche de producteur(fruitier) de sureau en France. Par ailleurs, il m'a été fait une demande pour de la Gemmothérapie avec des bourgeon de sureau, Sambucus Nigra L. Savez-vous ou trouver des producteurs pour cela?
Pour ma part, dans mon aventure du sureau, je suis en préparation d'un verger de sureau, Sambucus Nigra L. pour cette automne. Vous avis et conseils seront les bien venus. Connaissez-vous un verger de sureau en France?
Merci de vos réponses.
Bertrand Bouflet.
Délices du Maine : la maison du sureau. www.délicesdumaine.com
Au fait : merci pour le lien dans votre blog.
Écrit par : Bertrand Bouflet | 15/07/2010
La culture du sureau est vraiment très peu développée en France contrairement à beaucoup de pays d'Europe et au Canada. Essayez de vous renseigner sur ces sites :
http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/limousin/ferme-les-vergers-de-veix-213096
http://www.orne-terroirs.fr/fr/images/boutique/fichiers/Le%20p%C3%A9tillant%20de%20sureau%20du%20Verger%20de%20la%20Reinette%20Verte_37.pdf
Écrit par : sambuca | 16/07/2010
Les commentaires sont fermés.