Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2008

Callicarpa

Il fait un froid d'hiver, à peine + 7°C à midi, la limite de ma tolérance pour une activité extérieure. Pour l'instant je me suis contentée d'aller jusqu'à la boîte aux lettres. Cela m'a permis d'apercevoir des bourgeons de Viburnum bodnantense qui s'entrouvrent.

bodnan 29 oct 005.jpg

et d'admirer les fruits du Callicarpa bodinieri, de plus en plus visibles grâce à la chute des feuilles :
callicarpa 29 oct 001.jpg

callicarpa b 29 oct 005.jpg

callicarpa fruits près 29 oct 007.jpg

On lit un peu partout qu'il ne s'autoféconde pas, qu'il faut en planter plusieurs. Le mien est seul, et il n'y en a pas dans les jardins voisins. Vous voyez qu'il ne se gêne pas pour fructifier.

Au Jardin botanique de Marnay sur Seine j'ai photographié le 25 septembre Callicarpa mollis. Je n'en ai vu qu'un. Il est un peu plus grand que bodinieri. Ses fruits sont moins surprenants parce que les feuilles plus grandes les cachent davantage tant qu'elles ne sont pas tombées et que le violet des fruits est moins clinquant. Ne me demandez pas d'aller le photographier sans feuilles, le jardin est maintenant fermé pour la mauvaise saison.
callicarpa mollis marnay 25 sept 2008 102.jpg

callicarpa mollis fr marnay 25 sept 2008 103.jpg

callicarpa mollis fruits a marnay 25 sept 2008 103.jpg


15:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin

Les commentaires sont fermés.