Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2008

Hylde-Moer

La première longue soirée d'hiver commence, au petit matin nous approcherons de 0°C. Autrefois ces froides soirées étaient occupées avec des histoires, des contes, des légendes. Je vais vous en raconter quelques unes. Je vous en présente d'abord la vedette : Hylde-Moer.

sureau des champs 11 mai .jpg

Autrefois, il y a des milliers d’années, toute chose dans l’environnement des peuples d’Europe était considérée comme possédant sa propre divinité, le soleil et la lune, l’eau et le feu, les animaux et les arbres, etc. Une divinité d’arbre très puissante était Hylde-Moer (ou Hilde-vinde). Elle était consacrée au sureau et de ce fait se manifestait comme l’arbre sureau lui-même.
Ceci fait aussitôt de l’arbre quelque chose de particulier dans le paysage, qui doit donc être traité avec respect. Là est le fondement de tous les arrêts et superstitions concernant ce que vous devez faire, ou ne pas faire, à un sureau. C’est, bien sûr, un "Bon" esprit puisque c’est une "Mère", et comme toute mère il aime ceux qui le respectent mais il est probable qu’il changera avec qui le traite mal et lui montrera l’erreur de sa conduite. Dans les Iles Britanniques il y a encore une croyance répandue que l’arbre est protecteur ; c’est plus net encore pour la croyance russe que c’est par amour de toute vie qu’il éloigne le mal.
Pour l’instant éloignez toute idée que l’arbre est démon et s’associe à des sorcières. Ceci provient probablement de l’action des missionnaires chrétiens qui essayaient d’établir une nouvelle foi. C’est donc plus récent que d’autres savoirs et cela apparaîtra plus tard.

19:53 Publié dans Légendes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : légendes

Les commentaires sont fermés.